Les 10 Meilleures Turbines a Glace & Sorbetières

32 Machines comparées
10 Heures de Recherche
4 Glaciers Consultés
450 Avis Web Analysés

Fan de glaces, de sorbets à la framboise ou de granités à l’orange ? Il serait peut-être temps de les faire vous-même à la maison avec des ingrédients 100 % naturels. Pour ce faire, il vous faut investir dans une sorbetière ou une turbine à glace. Assez pratique, le premier a l’avantage d’être simple à utiliser avec des fonctions de base. De son côté, le second est autonome et produit lui-même le froid nécessaire à la préparation des glaces. Comment arriver alors à faire le bon choix ?

turbine a glace

À travers ce guide complet, nous vous offrons la possibilité de faire le point sur les critères les plus importants. Il vous permet aussi de comparer 10 des meilleurs produits que nous avons sélectionnés après de longues heures de recherche et de faciliter votre choix. Vous y trouverez enfin quelques conseils permettant d’avoir une agréable expérience utilisateur.

Image et note /10
Nom et résumé
Liens
10
1. Magimix - 11680 Gelato Expert
Sorbetière de qualité professionnelle facile à utiliser
Grâce à ses multiples fonctions, c’est le modèle idéal pour réaliser des yaourts glacés et différents types de glaces (italiennes, artisanales ou des sorbets rafraichissants) en 30 minutes.
9.7
2. HF340 H.Koenig
Turbine à glace réfrigérante rapide
La HF340 séduit par sa constitution en acier inoxydable, sa grande capacité et par la puissance de son groupe froid intégré.
9.8
3. HF320 H.Koenig
Bon rapport qualité/prix
Avec sa cuve de 2 litres, ce modèle est l’idéal pour faire de la glace pour toute la famille. Il offre des options de préparation prédéfinies ainsi qu’un sélecteur de temps de préparation.
9.5
4. Lagrange Creativ 419010
Design ultra moderne
La contenance de 1,2 litre de cette machine à glace la rend adaptée à un usage domestique. Elle permet alors de réaliser facilement toutes les glaces.
7.0
5. Vanilla Sky 2 Grey Klarstein
Machine à crème glacée d'utilisation enfantine
Pour avoir de la crème glacée fruitée, parfumée et fraîche, cette sorbetière est équipée d’un compresseur très puissant. Résultat, vous pouvez déguster votre préparation en 40 minutes maximum.
9.7
6. Klarstein Dolce Bacio
Compresseur avec un bon rapport qualité/prix
Petit prix
Il s’agit d’une sorbetière à compresseur qui permet de profiter d’un maintien du froid et d’une fonction supplémentaire de refroidissement. Polyvalente, elle s’utilise pour réaliser toutes sortes de glaces, de sorbets et de yaourts.
8.0
7. Musso Mini Lussino 4080
Turbine à glace robuste et très résistante
La qualité de la fabrication ainsi que la grande capacité de production de cette turbine à glace professionnelle sont ses plus grands atouts. Elle permet de réaliser de la crème glacée, du sorbet et du yaourt glacé.
8.5
8. HF180 H.Koenig
Turbine à glace professionnelle accessible à tous
Des touches sensibles, une puissance assez élevée et un groupe froid intégré sont les arguments positifs de cette machine à glace qui n’a rien à envier aux modèles professionnels.
9.0
9. Emma de Springlane Kitchen
La plus avancée
Cette machine à glace s’adresse à tous les types d’utilisateurs. Elle permet de fabriquer ses glaces rapidement et de les garder au frais pendant une heure grâce à la fonction de refroidissement automatique.
7.0
10. Cuisinart ICE30BCE
la sorbetière avec accumulateur de froid
Machine à glace avec des fonctionnalités simples, une seule touche de mise en marche et une cuve à mettre au réfrigérateur. Elle peut être utilisée par tout le monde, novice ou confirmé.
En un coup d'oeil

  • Volume : 2 litres
  • Puissance : 180 watts
  • Poids de l’article : 10,9 kg
  • Dimensions : 29 x 37 x 26 centimètres
  • Accessoires fournis : un cordon amovible, une spatule et un livre de 80 recettes

LA NOTE DE L’EDITEUR : 10 / 10

Premier produit de ce comparatif, le modèle Gelato Expert 11680 du fabricant français Magimix séduit par sa simplicité et sa facilité d’utilisation.

Il s’agit en effet d’une sorbetière de couleur chrome mate peu encombrante qui fait 29 x 37 x 26 centimètres pour 10,9kg.

Elle est aussi dotée d’un groupe froid intégré et de deux cuves en inox de 2 litres chacune, dont un fixe et l’autre amovible. Au niveau sonore, l’ustensile émet au maximum 65 dB.

 

turbine a glace magimix gelato

Magimix a par ailleurs équipé l’appareil de 5 touches équivalent à 5 fonctions distinctes.

Ce qui permet aux débutants de se retrouver facilement. On y retrouve donc 3 programmes automatiques permettant de réaliser 3 textures de glaces et un arrêt automatique de la pâle.

Les modes « expert » pour des réglages personnalisés et « conservation » pour maintenir la glace au froid pendant 2h y sont également présents.

Pendant la préparation, il est enfin possible d’ajouter des ingrédients à la préparation ou de vérifier la texture grâce à la fonction « pause ».

On aime:
  • Grande variété de glaces ;
  • Groupe froid intégré ;
  • Facilité d’utilisation grâce à des fonctions bien distinctes ;
  • Présence de deux cuves pour enchaîner deux préparations.

On aime moins:
  • Absence d’un écran LCD pour afficher les informations.

En un coup d'oeil

  • Écran LCD
  • Fonctions : maintien au froid/arrêt automatique
  • Groupe froid intégré
  • Accessoires fournis : cuillère à glace et notice en français
  • Puissance : 180 W

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,7 / 10

En acier inoxydable 18/8, le modèle HF340 du constructeur bénéficie quant à lui d’un design vertical slim.

Tout comme le précédent, la sorbetière de 43 x 39 x 34 cm pour 14,4 kg est doté d’un groupe froid intégré puissant et robuste.

Sur le châssis, on retrouve les touches « Start/Pause », « Menu » et « Power », un écran LCD et un bouton de réglage pour la texture.

L’intérieur renferme quant à lui un bol de préparation antiadhésif en aluminium et amovible de 2 litres

turbine a glace avec une glace a la fraise

La machine à glace dispose par ailleurs d’un système réfrigérant rapide et efficace fonctionnant grâce à une puissance électrique de 180W.

Pratique et simple d’utilisation, l’ustensile permet de réaliser en moins de 40 min du yaourt glacé, du sorbet ou de la crème glacée.

Tout ce que l’utilisateur doit faire est d’y mettre tous les ingrédients nécessaires. Grâce à la fonction arrêt automatique et maintien du froid, plus besoin de surveiller la préparation.

Vous pouvez vaquer à d’autres occupations.

On aime:
  • Grande capacité grâce à une cuve amovible de 2 litres
  • Préparation rapide associée à un arrêt automatique
  • Faible niveau sonore
  • Groupe froid intégré avec fonction maintien du froid
  • Un bol amovible qui facilite le nettoyage.

On aime moins:
  • Poids un peu lourd

3

HF320 H.Koenig – Turbine à glace réfrigérante professionnelle

En un coup d'oeil

  • Couleur : Gris aluminium
  • Puissance : 180 watts
  • Capacité : 2 L
  • Fonctions : maintien du froid/Groupe froid intégré
  • Accessoires : 1 cuillère à glace, 1 gobelet gradué et 1 manuel avec des recettes.

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,8 / 10

Si vous recherchez une machine avec un rendement semi-professionnel et un prix attractif, la H.Koenig HF320 est votre élue.

Il s’agit d’une sorbetière de 42 x 29 x 21,5 centimètres pour 12,5 kg qui bénéficie d’un design rectangulaire brut et d’une conception en acier inoxydable.

Elle est aussi dotée de 3 touches, d’un sélecteur de temps de préparation et d’un écran LCD pour afficher le mode de fonctionnement et le temps restant.

L’équipement qui propose une capacité de 2 litres possède également une cuve de préparation antiadhésif amovible.

sorbetiere HKOENIG H320

La HF320 dispose par ailleurs d’un groupe froid intégré puissant et robuste qui lui permet de proposer les fonctions de glaçage, de refroidissement et de mixage.

Assez facile d’utilisation, elle permet d’ajouter des ingrédients en cours et même en fin de turbinage grâce à un couvercle avec trappe.

Une fois la glace prête, le maintien du froid qui dure environ 10 minutes se met automatiquement en marche.

Ce qui vous laisse le temps de verser la glace dans un récipient afin de la conserver dans le réfrigérateur.

On aime:
  • Une constitution robuste
  • Facile à entretenir
  • Grande capacité de la cuve
  • Un maintien du froid d’environ 10 minutes
  • Facile d’entretien.

On aime moins:
  • Appareil lourd

En un coup d'oeil

  • Ecran électronique
  • Puissance : 135 watts
  • Capacité : 1,2 litres
  • Fonctions : Minuterie électronique/maintien du froid/ système de refroidissement intégré
  • Accessoires : cuillère à glace en inox, recettes faciles.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,5 / 10

Un design très moderne, un délai de préparation de 20 minutes environ, une facilité d’utilisation, un signal sonore de fin de préparation, une minuterie électronique…

Ce n’est pas un hasard si la Lagrange Creativ 419010 se retrouve à la 4ème place de ce comparatif.

Il s’agit en effet d’une turbine à glace de 135 watts qui permet de réaliser en quelques minutes jusqu’à 1,2 litres de glace. Ce qui est juste assez pour un foyer domestique mais pas pour un usage professionnel.

bac a glace

Du haut de ses 39,5 x 26,01 x 23,9 centimètres pour un poids de 9,6 kg, l’appareil bénéficie d’un design assez simple mais élégant.

En effet, de forme rectangulaire, il a une structure en plastique habillé en inox.

Sur le socle supérieur, on retrouve un écran électronique avec rétro-éclairage, des boutons en inox et un couvercle transparent scellant la cuve amovible en aluminium.

Pour une expérience utilisateur plus agréable, le concepteur a par ailleurs équipé sa machine d’un système de refroidissement autonome et d’un signal sonore de fin de préparation.

L’ustensile dispose aussi d’une minuterie électronique permettant de choisir le temps de préparation nécessaire.

On aime également la présence de l’ouverture dans le couvercle transparent. C’est très pratique pour ajouter des ingrédients en cours de préparation.

On aime:
  • Facile d’entretien grâce à une cuve amovible
  • Système de minuterie avec signal sonore pour notifier la fin de préparation
  • Un groupe froid intégré qui permet de gagner un temps précieux
  • Un niveau sonore assez acceptable pour cette gamme de produit.

On aime moins:
  • Matériau en plastique
  • La faible contenance de la cuve
  • Des dimensions un peu encombrantes sur le plan de travail.

En un coup d'oeil

  • Capacité : 2 litres
  • Puissance : 180 W
  • Fonctions : maintien au frais, protection pour le moteur, minuteur réglable
  • Couleur : Argent
  • Accessoires : verre doseur de 250 ml, cuillère pour doser, un mélangeur.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 7,0 / 10

De son côté, Vanilla Sky 2 Grey de Klarstein, la marque Allemande d’appareils de cuisine, bénéficie d’une finition en inox et d’un panneau de contrôle simple à manipuler.

En effet, l’interrupteur pour mettre l’appareil en marche ou en pause est situé sur le châssis de l’appareil.

En acier brossé argenté, ce dernier accueille également un écran LED et 3 autres touches de contrôle.

L’une d’elles permet de démarrer et pauser la préparation pendant que les autres servent à programmer le temps de préparation à la minute près.

Grâce à un compresseur de réfrigération Klarstein de 180 W, l’électroménager permet de réaliser jusqu’à 2 litres de crème glacée fraîche en 30 à 40 minutes.

Sans avoir à congeler au préalable les ingrédients. Une fois le turbinage terminé, le maintien au froid permet de conserver la préparation pendant une heure.

Ce qui vous laisse largement le temps d’attendre vos derniers invités.

Par ailleurs, le moteur de la Vanilla Sky 2 Grey est relié à un système de sécurité qui arrête automatiquement la préparation lorsque la machine à glace est bloquée.

Pour un bon maintien, le constructeur a équipé la machine de pieds anti-glissant. On peut donc la poser sans crainte sur le plan de travail.

Il faut enfin mentionner que tous les éléments de Vanilla Sky utilisés lors de la préparation de la glace sont détachables et nettoyables au lave-vaisselle.

On aime:
  • Facile à laver
  • Une contenance maximum de 2 litres
  • Simplicité d’utilisation grâce à des boutons minimalistes
  • Protection pour le moteur
  • Maintien au froid longue durée.

On aime moins:
  • Absence de livre de recettes
  • Absence de mode d’emploi en français
  • Machine un peu encombrante.

En un coup d'oeil

  • Puissance : 180 W
  • Capacité : 2L
  • Alimentation : 220-240 V~ | 50 Hz
  • Fonctions : minuterie réglable
  • Accessoires intégrés : cuillère à glace, un récipient à glace, un agitateur, mode d’emploi en français.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,7 / 10

Tout en offrant de bonnes performances, ce modèle du constructeur allemand Klarstein s’adapte aux budgets moyens.

Sans fioriture, son tableau de bord tactile intuitif et légèrement incliné comporte des cinq touches au-dessus desquelles brille un écran rétroéclairé.

Ce qui est très pratique pour lire la durée restante pendant la préparation.

turbinage de glace

Un peu lourde, 13,3 kg, la Klarstein Dolce Bacio a également des dimensions un peu imposantes, 49,2 x 34,8 x 31,2 cm.

Un défaut très vite rattrapé par sa finition chromé mat, son design rectangulaire et ses pieds de support en gomme.

Elle possède également un système réfrigérant intégré et une cuve isotherme amovible qui peut accueillir jusqu’à 2 litres de glaces ou de yaourts.

Cette sorbetière de chez Klarstein embarque par ailleurs une fonction de refroidissement complémentaire qui permet de conserver la crème glacée après sa préparation.

Grâce à une minuterie réglable par crans d’une minute, l’utilisateur peut surveiller de près la prise en glace de son mélange.

De même, le système d’ouverture FlavorMix du couvercle lui offre la possibilité d’ajouter des ingrédients à sa recette.

On aime:
  • Fonction de refroidissement complémentaire
  • Grande contenance
  • Minuterie réglable par crans d’une minute
  • Panneau de contrôle minimaliste et facile à manipuler.

On aime moins:
  • Plus bruyante
  • Très encombrante.

En un coup d'oeil

  • Capacité 0.75 litres
  • Puissance 200 Watts, 200 Volts monophasé
  • Voltage 120 Volts
  • Fonctions : grande capacité de production horaire, minuteur.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8 / 10

Le plus grand atout du Musso Mini Lussino 4080 est sa robustesse. En effet, conçue dans de l’acier inoxydable, la turbine à glace est solide et indestructible.

C’est donc un investissement sur le long terme.

Elle se présente sous la forme d’un cylindre de 30 x 45 x 27 cm pour un poids de 18 kg doté d’un look brut.

A l’avant de l’appareil se trouve une molette permettant de sélectionner le temps de turbinage. Ce qui est d’ailleurs la seule commande disponible.

turbine a glace mussino professionelle

L’autre point positif est la capacité de production horaire de l’électroménager. En effet, la Mini Lussino 4080 permet de fabriquer environ 1,5 kg de douceurs par heure.

Incroyable non ?

Vous avez même le temps d’apprêter les ingrédients pour d’autres parfums de glaces.

Pas étonnant qu’on lui ait attribué le surnom de Rolls Royce des turbines à glace !

Cet appareil permet également de profiter d’un mode « maintien au froid » d’une heure.

Toutefois, on aime moins le fait que la cuve ne soit pas amovible. Cela oblige l’utilisateur à racler le fond du récipient avant de pouvoir le laver à l’eau chaude.

Cet appareil peut ainsi remplacer des appareils proposant des modes de cuissons semblables.

On aime:
  • Grande performance
  • Facilité d’utilisation et rapidité d’exécution des glaces
  • Appareil robuste, solide et fiable
  • Grande capacité qui suffit à toute la famille.

On aime moins:
  • Appareil lourd et encombrant
  • Prix très élevé
  • Nettoyage plutôt compliqué.

En un coup d'oeil

  • Puissance : 135 W
  • Capacité : 1L
  • Fonctions : maintien du froid, réfrigération de bouteille, arrêt automatique
  • Accessoires : une cuillère à glace et un bol gradué.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8.5 / 10

Un autre produit de la marque H. Koenig revient dans ce comparatif. Il s’agit du HF180 caractérisé par une capacité de 1 litre, une puissance de 135 Watts et un groupe froid intégré.

Le modèle intègre aussi les fonctions de maintien du froid de la glace d’environ 1 heure et d’arrêt automatique activées à la fin de la préparation.

Il dispose d’un compresseur de grande performance qui permet de réfrigérer rapidement le récipient et de préparer rapidement une crème en 20 ou 40 minutes.

Très facile à utiliser, la turbine à glace professionnelle possède sur sa partie supérieure un écran LCD pour contrôler le temps de préparation.

On y retrouve également un ensemble de touches associées à des fonctionnalités bien précises ainsi que 2 voyants de fonctionnement.

La cuve de la machine est enfin entièrement amovible.

Cela est très pratique lorsqu’on veut stocker la glace dans le frigo ou passer à l’entretien de l’électroménager.

On aime:
  • Fonction maintien du froid d’une heure
  • Facile d’utilisation et d’entretien
  • Discrétion due à un faible niveau sonore
  • Cuve amovible qui peut être placé dans le réfrigérateur.

On aime moins:
  • Capacité pas très grande
  • Absence d’une seconde cuve pour compenser.

En un coup d'oeil

  • Puissance : 150 Watt
  • Capacité : 1,5 l
  • Fonctions : maintien au froid
  • Accessoires fournis : livre de recettes, verre doseur, cuillère à glace, spatule.

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9 / 10

Cette turbine à glace de chez Springlane Kitchen est tout ce qu’il y a de plus normale.

En effet, du haut de ses 38 x 26 x 23 centimètres, elle se présente sous la forme d’un boitier rectangulaire conçu en acier inoxydable. Doté d’un design simpliste, l’appareil dispose d’un écran LCD qui affiche la température de la cuve ainsi que la durée restante et 4 touches de contrôle.

Il est surmonté d’un récipient à glace en aluminium anodisé d’une capacité de 1,5 litres sur lequel se pose un couvercle avec ouverture de remplissage.

sorbetiere avec des sorbets sur une table

D’un point de vue performance, la sorbetière embarque un compresseur auto-refroidissant qui lui confère une capacité de refroidissement de 150 watts.

On peut donc l’utiliser pour fabriquer de la crème glacée, des sorbets, de la glace à l’italienne et même du yaourt glacé en 45 minutes chrono.

L’ustensile permet également de bénéficier d’une fonction de refroidissement automatique réglable par tranches de 10 minutes jusqu’à 1 heure après la fin de la préparation.

On aime:
  • Un boîtier en acier inoxydable résistant
  • Un compresseur auto-refroidissant intégré
  • Capacité de refroidissement de 150 watts.

On aime moins:
  • Absence de l’arrêt automatique et du minuteur
  • Livre de recettes en Allemand et Anglais
  • Equipement non lavable au lave-vaisselle.

En un coup d'oeil

  • Puissance : 25 Watts
  • Capacité brute : 2L
  • Fonctions : accumulateur de froid, arrêt automatique
  • Accessoires inclus : 1 mélangeur, 1 livre de recettes
  • Temps de préparation : Entre 25 et 45 minutes

LA NOTE DE L’EDITEUR : 7 / 10

Que vous soyez novices ou un professionnel de la fabrication de crème et de glace, la Cuisinart ICE30BCE vous séduira forcément.

Il s’agit en effet d’une sorbetière à accumulation de 24 x 30 x 23 centimètres pour 5 kg avec un revêtement en aluminium brossé.

De forme cylindrique avec un socle à base carrée, elle dispose d’un bol accumulateur de froid de 2 litres.

De forme ronde, le récipient doit être mis au congélateur 10/12 heures avant la préparation de la glace. Pour mettre l’électroménager en marche, rien de plus simple !

En effet, ce dernier dispose d’une touche unique qui permet de l’éteindre et de l’allumer.

Il possède aussi un couvercle transparent, un mélangeur et une ouverture pour mettre les différents ingrédients.

On aurait aimé qu’il soit équipé d’un minuteur de fin de préparation et de touches supplémentaires offrant plus de possibilités.

On aime:
  • Très grande capacité de la cuve ;
  • Temps de préparation assez rapide ;
  • Produit très facile à nettoyer et à ranger ;
  • Arrêt automatique une fois le turbinage terminé
On aime moins:
  • Temps de pré-congélation extrêmement long
  • Appareil très bruyant lors de son utilisation
  • Absence de minuteur ou de signal sonore pour notifier la fin du processus
  • Design un peu trop minimaliste.

Guide d’achat : comment réussir à choisir sa turbine à glace

glace a la fraiseLe principal avantage d’une machine à glace est qu’elle permet de maitriser l’origine des ingrédients utilisés dans la préparation.

C’est donc l’ustensile idéal pour réaliser vos propres glaces à partir de produits frais ou de saison et profiter pleinement de tous vos parfums préférés.

Selon les marques, il existe des modèles plus légers de 1,4 kilo et d’autres dont le poids dépasse largement les 10 kg.

De même, certains appareils bénéficient d’une finition de qualité et d’un design attrayant. Cette gamme s’intègre alors parfaitement dans la cuisine, spécialement sur le plan de travail où ils complètent la décoration.

Dans tous les cas, il est important de choisir une machine à glace en tenant compte de ses habitudes de consommation, de la fréquence d’utilisation et de son budget.

Différence entre les turbines à glace et la sorbetière

Selon le principe de fonctionnement, il existe deux grandes catégories de sorbetières à savoir les modèles autonomes ou turbines à glace et ceux à accumulation de froid.

Adressé à une cible bien précise, chacun d’eux a ses spécificités et ses avantages.

Sorbetières à accumulation de froid

Réservés à un usage domestique, ces équipements sont les plus abordables du marché.

Ils doivent leur nom au fait qu’ils utilisent le froid accumulé par la cuve pour brasser la préparation pour la glace.

En effet, les sorbetières à accumulation de froid ne peuvent pas produire du froid.

Pour les utiliser, il faut placer leur cuve dans un congélateur, 10 à 15 heures avant la préparation.

Impossible donc de prévoir une soirée de glace à l’improviste ou même de réaliser des glaces avec des parfums différents.

Turbines à glace ou sorbetières autonomes

Autrefois destinés à un usage professionnel, les appareils autonomes s’invitent de plus en plus dans les foyers.

Spécialement, la turbine à glace offre plus de souplesse et permet de gagner du temps pour un rendement important.

En effet, les ustensiles concernés sont équipés d’un groupe réfrigérant qui leur permet de générer du froid de façon autonome et à la demande.

Résultat, la machine brasse et refroidit simultanément le mélange.

Les turbines à glace offrent par ailleurs la possibilité de réaliser plusieurs glaces de textures différentes.

C’est donc l’idéal pour ceux qui ont des envies expresses de glaces et autres douceurs glacées. À condition d’y mettre le prix et de leur trouver une place permanente dans la cuisine.

Les appareils à granita

Contrairement aux deux premiers, ce troisième type d’appareil permet de fabriquer des granités faits maison aux parfums diversifiés.

Le principe est simple. En effet, utilisés pour servir des cocktails glacés, les appareils à granita délivrent de la glace pilée mélangée à du sirop de fruits ou sorbet.

Les fonctionnalités proposées

Quel que soit le type de sorbetières, il existe des fonctions de base. Ainsi, tous les modèles possèdent une cuve détachable pour préparer le mélange hors de l’appareil et faciliter l’entretien.

Ils sont également équipés d’un moteur et d’une pale mélangeuse pour assurer la redistribution du froid et une texture homogène.

Pour se démarquer du lot, certaines marques ajoutent des fonctions/menus supplémentaires à leur produit.

Ces dernières rendent les appareils plus performants avec un usage plus confortable et polyvalent.

Parmi les plus courants, il y a :

L’écran électronique

Cette fonction digitale permet de contrôler l’évolution de la fabrication de la glace.

Au moyen d’un écran intégré à l’appareil, l’utilisateur peut ainsi lire avec précision la température de la cuve ou le temps qui reste pour la formation de la glace.

L’arrêt automatique

Il permet à l’appareil de s’arrêter dès que la glace est prête. Cette fonction est très pratique lorsqu’on ne peut pas surveiller constamment la préparation.

Elle est généralement associée à l’option de maintien du froid qui permet de conserver la glace à la bonne température.

La minuterie

Elle s’accompagne très souvent d’une sonnerie et notifie la fin de la préparation de la glace.

Avec cette fonction, l’utilisateur n’a plus besoin de surveiller l’appareil. Chez certains appareils, le signal est suivi de l’arrêt automatique de la sorbetière.

La pause

C’est l’idéal lorsqu’il faut ajouter un ingrédient à la préparation ou surveiller la texture de cette dernière.

La touche associée permet alors de stopper momentanément le processus.

La mention « groupe froid intégré »

Présente chez toutes les turbines à glaces, elle permet d’identifier ces dernières par rapport aux sorbetières à accumulation de froid. C’est en effet ce qui indique que l’appareil génère lui-même le froid dont il a besoin.

La mention « Double cuve »

Elle permet de renseigner sur la présence de deux compartiments dans la cuve. Très utile sur les machines professionnelles, cette option permet de créer à la fois deux parfums de glaces.

Conseils d’utilisation des turbines a glace

Le principe de fonctionnement des appareils à glace est très simple.

En effet, selon la recette à réaliser, il suffit de verser les ingrédients nécessaires dans la cuve dédiée à cet effet et de refermer le couvercle.

À cet effet, l’idéal serait de ne pas trop remplir le récipient afin de laisser la préparation prendre aisément du volume.

Une fois le moteur mis en marche, la pale située à l’intérieur de l’électroménager va tourner le mélange jusqu’à la prise en glace.

Ce qui se passe généralement au bout de 30 minutes environ. Avec certains modèles, le processus s’arrête automatiquement lorsque le mélange est prêt.

Si votre sorbetière possède une cuve à accumulateur de froid, il est conseillé de refroidir au préalable les préparations avant de les verser dans la cuve.

On peut également compléter la prise de la glace en la mettant dans un congélateur jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.

L’astuce pour obtenir une consistance plus moelleuse est d’incorporer un blanc d’œuf battu en neige dans les sorbets et du lait entier dans les crèmes glacées.

Il faut par ailleurs éviter de laisser la pale dans la cuve si elle ne tourne pas. Elle risquerait de s’y coller.

Choisir une machine à glace : les critères incontournables

Sorbetière ou turbines à glace, le meilleur appareil à glace est celui qui répond à vos attentes et exigences.

Pour choisir celui qui vous convient, il vous faut connaitre les fonctions basiques et optionnelles, comprendre les systèmes de fonctionnement et, bien sûr, adapter votre budget.

Le volume de la sorbetière

C’est le premier critère à vérifier. Mais avant, il faut tenir compte du fait qu’un litre de glace peut être partagé entre 3 et 6 personnes au maximum.

Selon donc vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle avec une contenance moyenne d’un litre.

Il existe également sur le marché des machines qui proposent un volume de 2 litres.

Pour se donner plus de marge, certains utilisateurs se tournent simplement vers les sorbetières à deux ou plusieurs cuves séparées.

Qui parle de contenance doit aussi penser à la taille de l’appareil à glace. Il ne sert en effet à rien d’acheter une turbine à glace offrant un volume de 2 litres s’il est impossible de la ranger dans la cuisine.

De même, si vous optez pour une sorbetière, vous devez vous assurer que la taille de la cuve est compatible à votre congélateur.

le matériau de la cuve

Tout comme le volume, le matériau constituant la cuve est un élément à ne pas négliger.

En effet, c’est le récipient qui va contenir la glace. Il faut donc veiller à ce qu’il soit solide, durable et avec une meilleure conservation du froid.

Si les cuves en plastique sont légères et moins chères, elles ne font pas le poids face à celles en métal.

Généralement en acier inoxydable, ces dernières résistent mieux à l’humidité et aux variations de température.

La polyvalence de l’appareil

En principe, une sorbetière sert à réaliser des sorbets. Pour plus de praticité, les fabricants proposent de plus en plus des appareils polyvalents.

Aujourd’hui, on se retrouve donc avec des modèles qui peuvent réaliser de la crème glacée, des glaces italiennes, des yaourts, des granités et autres préparations.

On évite ainsi de s’encombrer de plusieurs machines.

Le temps de refroidissement de l’accumulateur de froid

Ce critère concerne aussi bien les sorbetières que la turbine à glace. Plus il est réduit, plus l’appareil offre un gain de temps considérable dans la préparation.

Pour les sorbetières à accumulation, le temps de refroidissement de la cuve est de 10 à 15 heures contre une demi-heure pour les turbines à glace.

La puissance de la sorbetière

Elle varie de 6 à 180 watts et peut atteindre les 500 watts pour les attaches de robot pâtissier.

Si la puissance est un élément de choix très important, il est conseillé de ne pas se baser uniquement dessus.

En effet, cette caractéristique dépend en grande partie du fonctionnement de la sorbetière. Ainsi, une faible puissance ne signifie pas forcément une mauvaise qualité.

Encore que les machines concernées sont celles pourvues d’un accumulateur de froid. Par contre, chez les turbines à glace, une puissance élevée est la garantie d’une vitesse de refroidissement plus grande et donc d’une préparation plus rapide.

Le prix de la machine à glace

Il est vrai que ce n’est pas un critère technique.

Il a tout de même son importance. Alors, vous devez savoir que les prix varient en fonction des marques, des fonctionnalités offertes et du type de sorbetière.

Le tarif des turbines à glace étant généralement 5 à 7 fois plus élevé que celui des sorbetières à accumulation de froid.

L’essentiel à retenir est qu’il existe de très bonnes qualités d’appareil à de petits prix .

Questions Fréquentes

Elle tient essentiellement à la composition des deux desserts. En effet, la glace est obtenue à partir de matières grasses alimentaires (lait, crème, œufs), de sucre et d’arômes.

Selon le cas, on parle de glace aux œufs, de glace au lait ou de crème glacée.

De son côté, le sorbet est un mélange d’eau ou de sirop, de sucre et de 25 % de fruits ou assimilés (jus, extraits, produits concentrés, déshydratés).

Encore appelé glace à eau, il peut être parfumé d’une liqueur.

Pour réussir son sorbet aux fruits, il faut essentiellement des fruits frais, du sucre glace, du jus de citron et une sorbetière.

Dans un premier temps, vous devez couper, mixer et filtrer les fruits afin d’en obtenir une purée.

Il faudra aussi faire bouillir de l’eau, du sucre et du miel dans une casserole, écumer le sirop obtenu et laisser tiédir.

Laissez refroidir la sorbetière pendant 4 à 5 minutes. Pendant ce temps, incorporez le sirop et le jus de citron à la purée de fruits.

Le mélange du sorbet est prêt. Pour lui donner sa texture, il faudra le verser dans la cuve puis laisser tourner pendant 20 à 30 minutes.

Mettez enfin un bol au congélateur puis y verser le sorbet. Laissez reposer quelques minutes avant la dégustation.

La meilleure machine à glace est simplement celle qui répond à vos besoins. Ainsi, pour un usage personnel, vous pouvez vous orienter vers la gamme des sorbetières.

Si, par contre, vous voulez servir une grande quantité de glace sous une courte durée, il vous faut des turbines à glace.

Grâce à leurs pales mélangeuses, les machines à glace permettent d’obtenir des préparations avec une texture crémeuse qui séduit tant les papilles.

Pour plus d’onctuosité, vous pouvez rajouter de la crème à la recette.

L’autre astuce est de transvaser la glace dans un récipient que vous mettrez au congélateur.

Pour un usage professionnel, il vaut mieux s’orienter vers une turbine de glace modèle avec une forte puissance et un volume de 2 litres minimum.

Le modèle doit également être autonome afin de vous faire gagner du temps lors de la préparation.

S’il offre aussi la possibilité d’utiliser une seconde cuve, ce serait un vrai plus.

Le maintien du froid s’active généralement dès la fin de la préparation.

Il peut ensuite fonctionner pendant une durée de 30 minutes à une heure, avant la mise en veille de l’appareil.

Le mot de la fin

Nous voici donc à la fin de ce guide d’achat sur les sorbetières et les turbines à glace.

Après avoir fait le tour sur la question des critères de choix, nous espérons que vous avez une idée bien précise du modèle qu’il vous faut.

Si tel n’est toujours pas le cas, partagez avec nous en commentaire votre difficulté et surtout vos attentes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Smeeters