Les 10 Meilleures Caves à Vin (De Vieillissement) – Comparatif

43 Caves a vin Considérées
20 Heures de Recherche
4 Sommeliers Consultés
350 Avis Web Analysés

Porter à maturité ses bouteilles de vin dans des conditions optimales est tout un art qui s’expérimente pleinement avec une cave à vin de vieillissement. 

bouteilles entrain de vieillir dans une cave a vin

Pour vieillir, le vin a besoin de conditions particulières : il doit non seulement être à une température idéale et constante, mais également soumis à un taux d’humidité compris entre 70 et 80 %. De même, sa sensibilité aux vibrations, aux rayons UV et aux odeurs entre également en ligne de compte.

Pour toutes ces raisons, l’investissement dans une cave à vin de vieillissement se justifie, en cela qu’elle met vos crus dans les meilleures dispositions pour atteindre la maturité.

Beaucoup d’amateurs de vin optent pour une cave a vin réfrigérée pour tirer le meilleur de leurs bouteilles de vin. Toutefois, l’offre prolifique développée autour de cet appareil n’est pas pour vous faciliter la tâche lors du choix.

Nous avons comparé des dizaines de modèles et sélectionné les 10 meilleures caves a vin pour ce guide d’achat, élaboré pour vous aider à acquérir une cave à vin adaptée à votre budget, ainsi qu’à vos besoins.

Image et note /10
Nom et résumé
Liens
10
1. La Sommelière CTVNE186A
La meilleure des meilleures
La meilleure des meilleures
Grande contenance (jusqu'à 194 crus) et système hiver pour une installation dans un espace non chauffé.
9.7
2. Haier JC-298GA
La meilleure dans le milieu de gamme
La meilleure dans le milieu de gamme
Portez efficacement à maturité jusqu'à 120 bouteilles avec cette cave dotée d'une serrure.
9.8
3. Liebherr WKR-4211
La plus performante
La plus performante
Un système de filtrage à charbon actif pour conserver vos crus avec une qualité d'air optimale.
9.5
4. Klarstein Reserva
La meilleure des caves à deux zones pas chères
La meilleure des caves à deux zones pas chères
Deux zones à réglage séparé de température et un design esthétique.
7.0
5. H.Koenig AGE12WV
La plus abordable des modèles à deux zones
La plus abordable des modèles à deux zones
Deux zones à température programmable individuellementpour cette cave abordable et facile à régler.
9.7
6. Klarstein Duett 12
Un très bon rapport qualité-prix
Un très bon rapport qualité-prix
Vieillissez jusqu'à 21 crus avec cette belle cave à deux zones réfrigérées.
8.0
7. H.Koenig AGE8WV
La plus compacte
La plus compacte
Très bon rapport qualité-prix et un format compact idéal pour petits appartements.
8.5
8. Cavist CAVIST28
Le design de plus raffiné
Le design de plus raffiné
Une belle et abordable armoire pour conserver jusqu'à 28 bouteilles.
9.0
9. Climadiff CVP168
La plus silencieuse
La plus silencieuse
Pas d'éclairage intérieur, mais tout pour vieillir en toute discrétion (seulement 37 dB) jusqu'à 168 bouteilles.
7.0
10. Klarstein Botella 120 D
Un haut de gamme pour grands amateurs de vin
Un haut de gamme pour grands amateurs de vin
Deux zones réfrigérées et une zone supplémentaire pour cette cave capable de stocker des vins et d'autres breuvages.
En un coup d'oeil

  • Contenance : 194 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 5 à 20 °C
  • Consommation : 168 kWh par an (Classe énergétique A)
  • Niveau sonore : 40 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR : 10 / 10

Ayant à son actif une gamme variée de caves à vins, La Sommeliere s’affirme comme une référence dans le domaine, et tente de répondre aux besoins d’une clientèle hétéroclite.

La CTVNE186A que nous vous suggérons ici est une armoire réfrigérée qui vous permet de conserver 194 crus, jusqu’à leur date d’apogée et à la température idéale de dégustation. Elle se compose d’une seule zone dont vous pouvez régler la température entre 5 et 20 °C.

cave a vin remplie de bouteilles de rouge

La Sommelière CTVNE186A arbore un design assez classique et peut s’intégrer dans tout type de maison, appartement ou logement. Sa grande capacité oblige (une hauteur de 1,58 mètres notamment), elle est évidemment imposante.

Équipée d’une robuste structure et deux pieds ajustables lui permettant de rester en place en toutes circonstances, cette cave à vin vient avec quatre clayettes fixes en bois. Vous pouvez y entreposer librement différents formats de bouteille.

Si nous avons choisi ce modèle de la sommelière, c’est surtout parce qu’elle reproduit des conditions optimales de vieillissement. Non seulement son filtre à charbon purifie l’air ambiant, mais les bouteilles sont également protégées contre les rayons UV, ainsi que les vibrations.

La température à l’intérieur de cette cave reste en outre constante, tandis que le taux d’humidité est régulé naturellement.

Par ailleurs, le système hiver dont est pourvue la cave autorise une installation dans un espace non chauffé tel qu’un garage : une chute brutale de la température ambiante n’aura donc pas d’incidence sur la température réglée.

C’est la meilleure cave a vin de vieillissement pour la plus part des oenologues amateurs comme avertis.

On aime:
  • Système hiver pour l’installer dans un espace non chauffé
  • Température précise et large plage de réglage
  • Parfaite stabilité

On aime moins:
  • Relativement bruyante

En un coup d'oeil

  • Contenance : 120 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 6 à 18 °
  • Consommation : 157 kWh par an (Classe énergétique A)
  • Niveau sonore : 42 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,8 / 10

La Haier JC-298GA est régulièrement citée comme l’une des plus performantes dans sa catégorie.

Cette armoire capable d’accueillir jusqu’à 120 bouteilles offre, au-delà de sa grande contenance, une solution abordable de vieillissement, mais aussi de conversation de vos crus.

Comme c’est généralement le cas des appareils Haier, cette cave à vin affiche une qualité de fabrication qui rassure quant à la durabilité de votre investissement. On notera à ce sujet les très bons choix de matériaux opérés, ce qui permet à l’armoire de faire preuve d’une stabilité à toute épreuve (la contrepartie étant un poids à vide assez lourd de 82 kg).

Vos bouteilles sont donc à l’abri des vibrations préjudiciables au processus de vieillissement. La sécurité est aussi de mise, grâce à la présence d’une serrure.

Haute de 1,28 mm et large 66,5 mm, ce refroidisseur de vin concède une certaine liberté dans l’entreposage de vos bouteilles sur ses cinq étagères. Il ne dispose cependant que d’une seule zone de température.

Équipée d’une poignée en acier inoxydable donnant facilement accès aux bouteilles, la Haier JC-298GA vous permet aussi de les observer à travers sa porte vitrée, et dispose à cet effet d’un éclairage intérieur.

Malgré la sobriété de son design, cette armoire n’est pas pour autant dépourvue d’attributs esthétiques. Son boitier de couleur noir arbore de belles finitions et s’harmonise bien avec les étagères réalisées en bois.

Au-delà des atouts mis en lumière plus haut, la cave à vin JC-298GA de Haier doit sa présence dans ce top 10 à sa capacité à assurer un vieillissement des vins dans des conditions optimales.

Elle vous laisse le choix du réglage de température entre 6 et 18 °C, et dispose de systèmes de ventilation et de froid compresseur efficaces. Ceux-ci sont calibrés pour maintenir à l’intérieur une température constante et un taux d’humidité permettant à vos crus de bien vieillir, mais également d’être bien conservés.

La Haier JC-298GA finira de vous convaincre avec son fonctionnement peu bruyant (un niveau sonore de tout juste 42 dB) et sa faible consommation d’énergie (157 kWh par an, ce qui en fait un dispositif de classe A).

Son utilisation est par ailleurs simplifiée par la présence d’un écran LED, mais les réglages peuvent se révéler quelque peu capricieux au début.

On aime:
  • Verrouillage via une serrure pour une sécurité maximale
  • Stable, grâce à sa solide structure
  • Grande contenance

On aime moins:
  • Design un peu trop sobre

En un coup d'oeil

  • Contenance : 200 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 5 °C à 20 °C
  • Consommation : 103 kWh par an
  • Niveau sonore : 39 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,7 / 10

En position 3, on retrouve une référence en matière de cave à vin.

Spécialiste des armoires de conservation et de vieillissement, Liebherr prouve tout le bien qui se dit de ses caves avec cette WKR-4211 qui, au-delà de sa grande capacité de stockage (jusqu’à 200 bouteilles de format Bordeaux), peut se vanter d’être l’une des plus performantes sur le marché.

Et pour cause, cette cave à vin de vieillissement utilise un système de filtration FreshAir basé sur un filtre à charbon actif dont le rôle est de purifier l’air, évitant ainsi que les odeurs ambiantes affectent vos crus.

La Liebherr WKR-4211 peut également compter sur sa réfrigération ventilée interne pour un maintien constant de la température.

Et, parlant de température, la plage de réglage va de 5 °C à 20 °C sur la seule zone de température que propose la cave.

Eu égard à sa contenance, ç’aurait été préférable qu’il y ait plus d’une zone. Du reste, un écran est prévu sur le haut de l’armoire pour vous permettre de lire précisément la température, et lorsque la valeur de celle-ci est dépassée pour une raison ou une autre, vous êtes averti par une alerte visuelle et sonore.

S’agissant de l’entreposage, la cave à vin WKR 4211 a été conçue de façon à favoriser une utilisation optimale de l’espace.

Elle se compose notamment de clayettes en bois que vous pouvez régler à votre convenance pour profiter de sa capacité maximale (en rangeant les bouteilles tête-bêche). À noter que cette armoire est pourvue d’un système d’étiquetage flexible qui facilite l’identification des bouteilles conservées.

Niveau design, la Liebherr WKR-4211 a une belle allure, même si, à la différence de notre précédent coup de cœur, elle est dotée d’une porte pleine plutôt que d’une vitre.

Si cela lui enlève un peu d’attrait du point de vue esthétique, la qualité de maturation s’en trouve améliorée puisque les bouteilles sont protégées des rayons UV. D’un autre côté, il faut noter l’aspect sécuritaire de la WKR-4211.

En plus d’être stable et totalement protégée des vibrations, cette robuste armoire (67 kg) intègre une sécurité enfant qui protège les petites mains. Il n’y a cependant pas de serrure comme sur la Haier JC-298GA.

On aime:
  • Identification facile des bouteilles grâce à un système d’étiquetage flexible
  • Alerte visuelle et sonore de variation de la température
  • Système de filtration à charbon pour une qualité d’air optimale
  • Très grande capacité de stockage (jusqu’à 200 bouteilles)

On aime moins:
  • Seulement une zone de température

En un coup d'oeil

  • Contenance : 12 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 2
  • Plage de températures : 7 et 18 °C
  • Consommation : NC
  • Niveau sonore : NC

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,5 / 10

Le tout premier modèle multi-zones de notre top 10 porte la signature de Klarstein qui, modèle après modèle, prouve son savoir-faire en matière de cave à vin.

Fidèle à sa réputation, la célèbre marque d’électroménager propose un appareil dont la qualité de fabrication ne fait l’ombre d’aucun doute.

Dès le premier contact, la Klarstein Reserva inspire confiance quant à sa durabilité. Mais ce qui devrait davantage attirer votre attention à première vue, c’est certainement son joli design.

cave a vin sur un plan de travail de cuisine

Élégante, cette armoire à vitrine blanche est designée pour faire office de meuble décoratif, et saura s’intégrer dans n’importe quel intérieur.

D’ailleurs, son format compact (des dimensions d’environ 35 x 54 x 48 cm en L x H x P) vous permet de lui trouver facilement une place dans votre salon ou cuisine. À tout moment, vos convives et vous pouvez avoir un aperçu sur les bouteilles en cours de maturation, à travers la porte en double vitrage de l’armoire.

Mais la Klarstein Reserva ne se limite pas à un look extérieur attrayant. Son principal atout est qu’elle dispose de deux zones programmables, ce qui est intéressant si vous envisagez conserver différents types de vins dans le strict respect de leurs exigences de températures.

Au total, vous avez assez de place pour entreposer jusqu’à 12 bouteilles de vin, soit six bouteilles par zone.

Chacun de deux compartiments propose un réglage de température entre 7 et 18 °C, et un panneau de commande avec écran LCD vous permet d’effectuer aisément les différents réglages.

On aime:
  • Deux zones à réglage séparé de la température
  • Design esthétique et format compact, peu encombrant
  • Facile à programmer, grâce à une intuitive zone de commande avec écran LCD

On aime moins:
  • Profondeur juste, voire insuffisante, pour certains formats de bouteille

En un coup d'oeil

  • Contenance : 12 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 2
  • Plage de températures : 8 °C à 18 °C
  • Consommation : NC
  • Niveau sonore : 40 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8,5 / 10

Même s’il n’est pas spécialisé en matière de cave à vin, H.Koenig peut se vanter d’avoir à son actif des caves a vin qui arrivent à se classer parmi les meilleurs dans leur catégorie.

La fiabilité caractéristique de l’ensemble des électroménagers de la marque n’est pas étrangère à cela, et cette AGE12WV n’en fait pas exception.

contrôle de la température de conservation du vin sur la cave h.koenig

Pour un prix somme toute abordable, ce modèle à deux zones de température programmables individuellement, constitue une solution pratique pour porter à maturité différentes sortes de vin dans des conditions optimales.

Concrètement, vous allez, grâce à la H.Koenig AGE12WV, conserver vos crus à la température recommandée, en réglant celle-ci entre 8 °C et 18 °C sur chacune des deux zones.

Ici aussi, la contenance totale est de 12 bouteilles, que vous pouvez répartir entre les deux compartiments équipés chacun de deux clayettes en bois et d’un éclairage LED intégré.

Les ajustements de température se font depuis un unique panneau frontal de contrôle pourvu d’un écran digital via lequel vous pouvez lire la température réglée.

À la capacité de la H.Koenig AGE12WV à assurer une conservation efficace des vins selon leurs particularités s’ajoutent son fonctionnement silencieux (tout juste 40 dB de niveau sonore) et son système anti-vibrations à l’épreuve des secousses.

Cette cave équipée de la technologie thermo-électrique tient par ailleurs dans un format compact, peu encombrant.

On aime:
  • Deux zones à température programmables individuellement
  • Facile à utiliser et à programmer
  • Système anti-vibrations efficace

On aime moins:
  • Les températures réglées peuvent varier

En un coup d'oeil

  • Contenance : 21 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 2
  • Plage de températures : 7 à 12 °C et 12 à 18 °C
  • Consommation : Classe énergétique C
  • Niveau sonore : NC

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,7 / 10

On l’avait déjà vu avec le précédent modèle de la marque : Klarstein apporte un grand soin au design de ses caves à vin.

La Duett 12 le confirme avec son allure élégante qui saura se fondre dans n’importe quelle déco d’appartement, maison, mais aussi restaurant et bar d’hôtel.

Avec sa capacité de 21 bouteilles, cette armoire à deux zones réfrigérées peut servir à conserver différentes sortes de vins dans le respect de leurs spécificités et en fonction de vos préférences.

deux zones de température de vieillissement

Tandis que la température de la zone supérieure est réglable entre 7 et 12 °C, la partie du bas se prêtera à la conservation de vos vins rouges entre 12 et 18 °C.

Ces ajustements se font à partir d’un panneau frontal équipé d’un écran LCD qui affiche la température en Celsius et en Fahrenheit.

En pratique, la Klarstein Duett 12 est calibrée de sorte que les deux zones de froid gardent la température réglée, pour peu que vous l’installiez dans une pièce où il fait entre 16 et 32 °C.

Elle est en effet réalisée avec des matériaux isolants de qualité et dispose d’un performant système de ventilation à l’arrière. La double isolation de sa porte en verre participe aussi au maintien de la température au niveau des deux zones munies d’un éclairage intérieur LED.

Par ailleurs, s’il est vrai que la Duett 12 n’est pas la cave à vin la plus économe qui soit (classe énergétique C), elle est en revanche particulièrement silencieuse.

On aime:
  • Deux zones réfrigérées à différentes plages de températures
  • Température précise et maintenue constante
  • Très beau design

On aime moins:
  • Consomme un peu

En un coup d'oeil

  • Contenance : 8 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 8 °C à 18 °C
  • Consommation : NC
  • Niveau sonore : 41 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8 / 10

Si vous avez apprécié la H.Koenig AGE12WV et ses deux zones réfrigérées, il n’en sera pas autrement avec la AGE8WV, même si ici il n’y a qu’une seule zone de froid. Plutôt que 12 bouteilles, ce modèle vous permet de conserver jusqu’à 8 bouteilles, ce qui en fait un modèle idéal pour couvrir les besoins d’un consommateur occasionnel de vin.

bouteilles de vin rouge bordeaux au frais

Mis à part cette particularité qui devrait intéresser ceux qui vivent dans de petits appartements et recherchent une armoire compacte, aucune autre différence n’est à signaler.

Ici aussi, la seule zone réfrigérée de la cave à vin est réglable entre 8 °C à 18 °C, et le rangement des crus à l’intérieur se fait facilement sur les quatre clayettes en bois.

Facile à utiliser et à programmer, la AGE8WV est la meilleure cave a vin compacte pour un petit appartement, ou une personne qui ne serait pas intéressée par la conservation longue durée.

Cette cave arrive à maintenir la température réglée, même s’il faut noter qu’elle a parfois du mal à tenir 8 °C. On apprécie son design esthétique, mais aussi son fonctionnement peu bruyant.

On aime:
  • Format très compact idéal pour petits appartements
  • Design soigné et pratique avec sa porte teintée réversible
  • Très bon rapport qualité-prix

On aime moins:
  • La température est difficilement maintenue à 8 °C

En un coup d'oeil

  • Contenance : 28
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 11 °C à 18 °C
  • Consommation : NC
  • Niveau sonore : 35 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8.5 / 10

Proposée en plusieurs choix de taille, cette autre cave à vin de vieillissement de chez H.Koenig va vous permettre de tirer le meilleur de vos crus.

Le modèle que nous vous suggérons ici peut en accueillir jusqu’à 28, et s’appuie sur une technologie de pointe pour les conserver à la température idéale, de sorte à exalter tous leurs arômes à la dégustation.

Réalisée avec un design épuré, la Cavist CAVIST28 apporte une touche élégante et raffinée à votre intérieur, où elle occupera peu de place du fait de son format compact (dimensions de 45 x 52 x 73 cm en L x P x H).

Équipée d’une unique zone réfrigérée munie de six clayettes en bois, cette armoire est réglable facilement entre 11 °C et 18 °C, et son écran digital rétroéclairé vous permet de lire la température réglée.

Du reste, la CAVIST28 remplit toutes les autres conditions indispensables pour une conservation optimale des vins. Cavist l’a en effet dotée d’une protection contre la lumière directe et les UV, ainsi que d’un système anti-vibration.

Pendant que vos crus poursuivent leur processus de vieillissement, vous pouvez les contempler à travers la vitre teintée de l’armoire, et grâce à l’éclairage LED intérieur.

Cette cave a vin de vieillissement finira de vous convaincre avec son fonctionnement silencieux qui rend son utilisation confortable.

On aime:
  • Design élégant et raffiné
  • Technologie silencieuse
  • Porte teintée réversible
  • Bon rapport qualité-prix

On aime moins:
  • Le packaging aurait pu être mieux pensé

En un coup d'oeil

  • Contenance : 168 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 1
  • Plage de températures : 0 à 32 °C
  • Consommation : 161 kWh par an (Classe énergétique A)
  • Niveau sonore : 37 dB

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9 / 10

En position 9, la cave à vin Climadiff CVP168 se propose de conserver jusqu’à 168 bouteilles de vin dans une totale discrétion.

Avec seulement 37 dB émis en fonctionnement, cette élégante armoire de couleur rouge bourgogne peut se vanter d’être l’une des plus silencieuses dans sa catégorie. Mais elle s’apprécie surtout pour sa capacité à reproduire des conditions optimales pour un vieillissement réussi de vos crus.

Un filtre à charbon est notamment intégré pour assurer une purification de l’air. S’ajoute un système hygrométrique performant qui garantit un taux d’humidité favorable à la maturation de vos vins.

Vous n’êtes pas sans le savoir : ces derniers sont sensibles aux UV et aux vibrations. Climadiff a donc préféré doter cette cave d’une porte pleine et d’une robuste structure qui lui permet d’être à l’abri des secousses.

Les pieds fixés sur le bas permettent de déplacer la cave aisément, sans que cela entrave sa stabilité.

Du reste, s’il est regrettable que la Climadiff CVP168 ne dispose que d’une seule zone réfrigérée, elle maintient en revanche la température réglée (0 — 32 °C) et l’affiche clairement sur son écran LED situé au-dessus de sa porte. Un régulateur mécanique a été prévu pour conserver la température que vous aurez réglée sur l’ensemble des étagères.

On aurait par ailleurs apprécié que cette cave mono-compartiment soit éclairée à l’intérieur.

On aime:
  • Régulateur électromécanique pour une température toujours constante
  • Fonctionnement silencieux (seulement 37 dB)

On aime moins:
  • Pas d’éclairage intérieur

En un coup d'oeil

  • Contenance : 111 bouteilles
  • Nombre de zone (s) de température : 2 zones de froid et une zone supplémentaire
  • Plage de températures : 5 à 20 °C/ 5 à 12 °C
  • Consommation : classe énergétique A
  • Niveau sonore : NC

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9.8 / 10

Ce top 10 s’achève sur une cave à vin haut de gamme parfaite pour les grands amateurs de vin qui souhaitera stocker plus d’une centaine de crus. Capable d’accueillir 111 bouteilles au total, la Klarstein Botella 120D dispose de deux zones de réfrigération (l’une réglable de 5 à 20 °C et l’autre de 5 à 12 °C) lui permettant de prendre en charge deux chargements de vin différents de manière adéquate.

S’ajoute une zone de température réglable qui peut recevoir différentes sortes de crus ou même d’autres types de breuvage.

bouteilles de vin blanc moelleux

Vous l’aurez compris, il s’agit du plus polyvalent de nos coups de cœur. Cette cave à vin au design raffiné convient aussi bien pour un usage domestique que dans les vinothèques, les établissements de restauration ou lors de divers événements.

Équipée d’une grande porte à double vitrage panoramique, la Klarstein Botella 120D bénéficie d’un éclairage intérieur LED qui met élégamment en scène vos crus avec sa lumière blanche.

À l’usage, cette armoire à vin se programme facilement à partir de son panneau de commande tactile équipé d’un écran LCD sur lequel vous pouvez lire, en Fahrenheit ou en Celsius, les températures réglées.

Elle finira de vous convaincre avec son fonctionnement silencieux et sa faible consommation d’énergie (classe énergétique A). Enfin, sa serrure (avec deux clefs fournies) vous permettent de sécuriser vos crus.

On aime:
  • Polyvalente : peut conserver des boissons autres que le vin
  • Fonctionnement économe et silencieux
  • Utilisation intuitive grâce à sa commande tactile
  • Serrure avec deux clefs fournies

On aime moins:
  • Revient un peu cher, même si le prix est justifié

Guide d’achat – Comment Choisir Une Cave a Vin

Un bon choix de cave à vin de vieillissement doit se baser sur un certain nombre de paramètres dont voici les plus pertinents :

Capacité de stockage

bouchons de vin en liège entassésLa capacité de stockage est assez variable en fonction des modèles. De quelques bouteilles, une cave à vin de vieillissement peut contenir jusqu’à trois-cents bouteilles.

Le choix de la taille de votre cave à vin dépendra certainement de votre budget, mais également de vos habitudes de consommation et de l’espace dont vous disposez.

Optez néanmoins pour un modèle qui propose un espace de stockage assez conséquent.

Avec le temps, votre collection est en effet susceptible de s’agrandir. Autant faire des prévisions sur le long terme.

Cependant, il serait illusoire de se fier aux chiffres qui sont annoncés par les fabricants, car ils sont souvent revus à la hausse dans un but commercial.

En réalité, pour estimer l’espace réel de stockage, il faudrait tenir compte de l’encombrement des clayettes et de la forme des bouteilles.

Système de régulation de la température

Une cave à vin de vieillissement fonctionne à température unique pour permettre aux différents vins contenus dans l’armoire d’atteindre plus sûrement leur apogée.

Ainsi, la température interne de l’armoire doit rester stable et ne devrait pas dépasser en théorie les 14 °C. Idéalement, elle doit se situer entre 10 et 14 °C.

De manière générale, il faut toutefois éviter une baisse répétitive de la température ou encore une exposition trop longue à la chaleur.

Dans le premier cas, cela contracterait le vin tout en provoquant un ralentissement du processus de vieillissement.

Dans le second, une maturation trop accélérée du vin pourrait non seulement diminuer son potentiel, mais également l’empêcher d’atteindre la maturité.

Taux d’humidité

Le taux d’humidité ou encore hygrométrie est un critère assez déterminant dans le choix d’une cave à vin de vieillissement.

En effet, dans un habitacle sec, les bouchons sont susceptibles de se contracter tant et si bien que le vin pourrait s’évaporer.

À l’inverse, si le taux d’humidité est trop élevé, les étiquettes en prendraient un coup.

Ainsi, il est primordial de maintenir un taux d’humidité supérieur à 50 % dans une cave à vin de vieillissement. Le taux idéal doit être compris entre 65 et 75 %.

Toutefois, certains modèles offrent une meilleure répartition de l’humidité interne que d’autres.

C’est le cas des armoires équipées de parois en métal granuleux. Dans tous les cas, votre cave à vin doit absolument disposer d’un hygromètre pour contrôler le taux d’humidité.

Opacité

En règle générale, les caves à vins sont fabriquées de sorte à empêcher les rayons UV de pénétrer à l’intérieur. En effet, le vin supporte assez mal la lumière pour cause de casse oxydasique.

En ce qui concerne les caves à vin de vieillissement, cette règle revêt tout son sens. Ainsi, il est recommandé d’opter pour les portes pleines plutôt que pour les portes vitrées (même si le verre a subi au préalable un traitement contre les UV).

Ventilation

Une bonne ventilation est requise étant donné que les vins respirent à travers leur bouchon. Si l’air n’est pas pur, le goût en sera forcément altéré.

Il apparait de ce fait capital de tenir les bouteilles suffisamment éloignées des odeurs.

Dans ces conditions, il serait tout à fait judicieux que votre cave soit équipée d’un filtre à charbon actif.

Cela dit, le choix de l’emplacement déterminera aussi la qualité de la ventilation. Pour installer votre armoire, privilégiez les endroits frais et surtout bien aérés.

Consommation électrique

Votre cave à vin de vieillissement va rester allumée toute la journée. Autant donc choisir un modèle qui consomme peu.

Les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les frigos.

Celle-ci distingue les appareils gourmands ou énergivores (classés G) des moins gourmands en électricité (classés A+++).

Toutefois, ce système de classification ne prévaut que si la température ambiante de la pièce correspond à la classe climatique de l’appareil.

Votre cave à vin de vieillissement est susceptible de consommer plus si la température ambiante est supérieure à la classe climatique de l’appareil.

Pour consommer moins, optez pour un modèle qui est équipé d’une double régulation chaud/froid.

Questions Fréquentes

Dans une cave de conservation, le vin aura tendance à rester moins longtemps puisqu’il a déjà presque atteint son apogée.

En revanche, une bouteille est placée dans une cave de vieillissement pour une durée beaucoup plus longue.

Une cave à vin se distingue d’un frigo par son principe de fonctionnement. Le frigo est susceptible de rendre les bouteilles trop froides du fait de la température trop basse qui prévaut généralement à l’intérieur.

Une cave à vin maintiendra le vin à la bonne température de sorte que vous puissiez le servir frais à tout moment.

Si votre cave à vin fait du givre, il faudrait contrôler le système de régulation de la température.

Si la température à l’intérieur est inférieure à 10 °C, il y a de fortes chances que vos bouteilles se congèlent avec le temps.

À défaut de l’hygromètre à l’intérieur de la cave pour ajuster le taux d’humidité en cas de sécheresse, vous pouvez vous-même humidifier votre cave à vin.

Pour ce faire, il faut juste placer un petit récipient rempli d’eau au niveau de la partie supérieure de l’armoire.

Ainsi, l’air humide étant plus lourd, le taux d’humidité descendra.

Indépendamment de l’usage que vous envisagez, mieux veut prévoir large. Dans ce cas, il faut privilégier un modèle qui peut contenir au moins 200 bouteilles de vin pour bénéficier d’une expérience d’utilisation satisfaisante.

Oui, il existe des modèles qui sont polyvalents. Ils associent à la perfection les fonctionnalités qui sont propres aux modèles de vieillissement, de conservation et de service.

Pour conclure

grands crus saint émilionAu terme de ce guide d’achat, nous vous remercions pour votre attention et espérons vous avoir outillé pour affronter sereinement l’achat de votre nouvelle cave a vin

Au cas où aucun des dix coups de cœur que nous vous avons suggérés n’aurait rempli vos attentes, inspirez-vous des principaux critères de choix présentés plus haut pour rechercher un modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous revenir en commentaire pour des suggestions ou questions et à partager ce guide sur les réseaux sociaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Smeeters