Les 10 Meilleurs Aspirateurs Balais (Sans Fil) – Comparatif

30 Aspirateurs Considérés
8 Heures de Recherche
2 Vendeurs Consultés
200 Avis Web Analysés

Vous avez décidé de troquer votre aspirateur-traineau pour un aspirateur balai ? Ça tombe bien : ce guide d’achat que nous lui consacrons vous aidera à en choisir le meilleur !

balai aspirant le sol a coté d'une chaise

C’est une évidence : l’aspirateur balai connait un franc succès auprès du grand public, en raison des nombreux atouts qu’on lui prête : maniabilité, polyvalence, compacité ou encore légèreté.

Pour répondre à une demande toujours plus forte et exigeante, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils performants, dans le seul but de faciliter les travaux de nettoyage au quotidien.

Seulement voilà, lorsque vous vous lancez dans la recherche d’un aspirateur balai, il y a de fortes chances que la multitude de modèles disponibles vous complique le choix, voire vous intimide.

Après avoir analysé une trentaine d’aspirateurs balais, nous avons séléctionné les 10 meilleurs aspirateurs balais pour ce guide d’achat composé d’un comparatif et de conseils pratiques vous aidera à faire la meilleure acquisition possible.

Image et note /10
Nom et résumé
Liens
10
1. Dyson V11 Absolute
Le nec plus ultra
Le nec plus ultra
Trois modes de nettoyage et une grande capacité d'enlèvement, idéale pour les personnes sujettes à des allergies.
9.7
2. Rowenta RH9057WO
Meilleur rapport qualité-prix
Meilleur rapport qualité-prix
Un aspirateur balai convertible en aspirateur à main pour dépoussiérer du sol au plafond.
9.8
3. Dyson V8 Fluffy
Pour les nettoyages exigeants
Pour les nettoyages exigeants
Meilleur dans le milieu de gamme) Grande force de succion pour cet aspirateur ergonomique.
9.5
4. Bosch BBS1U224
Pour profiter d'une autonomie illimitée
Pour profiter d'une autonomie illimitée
Deux batteries interchangeables et un chargeur fournis pour éviter les attentes entre deux charges, utilise la même batterie que tous les outils Bosch Power For All — 18V.
7.0
5. Hoover F22G
Pour un nettoyage complet des petits appartements
Pour un nettoyage complet des petits appartements
Un aspirateur léger et très maniable pour nettoyer tout votre intérieur
9.7
6. Bosch BBH21830L
Le plus innovant
Pour tous les besoins de nettoyage
Un aspirateur super pratique qui tient debout tout seul.
8.0
7. Dyson V7 Motorhead
Temps de charge rapide
Temps de charge rapide
Un temps de charge réduit pour ce puissant et polyvalent aspirateur sans fil.
8.5
8. Electrolux EER75STM
Pour aspirer avec précision
Pour aspirer avec précision
Un aspirateur avec fonction parking debout et système d'éclairage.
9.0
9. Proscenic v8 plus
De la puissance pour un prix abordable
De la puissance pour un prix abordable
Des performances milieu/haut de gamme pour cet aspirateur d'excellent rapport qualité-prix, idéal pour ceux qui recherchent un aspirateur puissant et polyvalent pour pas cher.
7.0
10. H.Koenig UP600
Le meilleur aspirateur-balai dans l'entrée de gamme
Le meilleur dans l'entrée de gamme
Un aspirateur double usage (balai et à main) à grand collecteur, idéal pour budget serré
En un coup d'oeil

  • Poids : 2,97 kg
  • Batterie/autonomie : jusqu’à 60 minutes en mode éco
  • Capacité bac à déchets : 0,76 litre

LA NOTE DE L’EDITEUR : 10 / 10

Notre top 10 s’ouvre sur ce produit signé Dyson qui, quoique revenant cher à l’achat, possède plusieurs arguments qui vont vous convaincre d’y mettre le prix.

Avant de revenir sur les spécifications techniques du Dyson V11 Absolute lui valant d’être considéré comme le nec plus ultra des aspirateurs balai, il faut souligner qu’on a affaire à un appareil dont la grande qualité de fabrication inspire confiance quant à la durabilité.

Il s’inscrit donc la lignée des produits du célèbre constructeur britannique en matière de fiabilité, mais également d’innovation technologique.

Et, parlant de technologie, le V11 Absolute en concentre plusieurs pour vous permettre au final de disposer d’un puissant aspirateur capable d’éliminer jusqu’à 99,97 % des particules de poussière, y compris celles qui sont microscopiques. Pour les personnes sujettes à des allergies et désireuses d’entretenir leur espace de vie sans effort, il s’agit d’un parfait allié.

Vous avez le choix entre trois différents modes de nettoyage pour un maximum d’efficacité sur n’importe quelle surface au sol.

Le Dyson V11 Absolute peut compter à cet effet sur une tête de nettoyage à couple élevé, dont les poils en nylon rigides et les filaments en fibre de carbone ont été étudiés pour venir à bout des saletés incrustées dans vos tapis ou présents sur vos sols durs, sans les endommager.

Facile à utiliser avec son écran LCD pratique, cet aspirateur balai bénéficie d’une autonomie de fonctionnement confortable, non seulement grâce à sa batterie qui dure 60 minutes en mode éco, mais également à son grand bac à déchets (0,76 litre).

Si vous êtes a la recherche du nec le plus ultra, le Dyson V11 est le meilleur aspirateur balai actuellement disponible sur le marché.

Si vous avez le budget et voulez investir dans un aspirateur ultra efficace et de grande qualité, foncez.

On aime:
  • Écran LCD pratique avec rappels d’entretien du filtre et rapports de blocage
  • Grande capacité d’enlèvement sur toutes les surfaces
  • Facile à manœuvrer et fonctionnement silencieux
  • Batterie à autonomie confortable

On aime moins:
  • Prix dissuasif, quoique justifié

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,8 kg en mode balai et 1,9 kg en aspirateur à main
  • Batterie/autonomie : Lithium-ion 21,9 V/jusqu’à 30 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,4 litre

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,8 / 10

Également disponible en version de 25 minutes d’autonomie maximale, le Rowenta RH9057WO propose, pour un prix somme toute abordable, un aspirateur balai sans fil dont la batterie lithium-ion de 21,9 V est capable de fournir 30 minutes de nettoyage en mode éco pour 20 minutes en mode standard. Même si ces chiffres ne sont pas exceptionnels, vous avez la garantie de bénéficier de performances optimales, quelle que soit la surface à nettoyer (tapis, carrelages, sols durs, etc.).

Femme passe l'aspirateur sur une moquette grise

Le RH9057WO s’appuie en effet une tête d’aspiration motorisée de forme rectangulaire qui peut effectuer jusqu’à 6 500 tours par minute à plein régime. Une technologie cyclonique Air Force lui est également embarqué pour une filtration ultra-efficace.

Mais le principal atout de ce modèle Rowenta, c’est sa multifonctionnalité. En un clic, il peut se transformer d’un aspirateur balai en un aspirateur à main pour un dépoussiérage efficace des zones les plus difficiles d’accès.

Que vous souhaitez nettoyer le sol, le plafond ou les meubles, le Rowenta RH9057WO est calibré pour offrir des résultats de très bonne facture.

Pour gagner du temps, vous pouvez même activer le mode boost (l’autonomie passe à 12 minutes).

Par ailleurs, on apprécie son design assez léger (2,8 kg en mode aspirateur balai contre 1,9 kg en configuration aspiration plafond), mais également les différents accessoires fournis à l’achat (une brosse motorisée Power Slim Vision, une brosse sofa, un suceur fente et un support mural).

On aime:
  • Se transforme en un clic en aspirateur balai
  • Très bon rapport qualité-prix
  • Plusieurs accessoires fournis à l’achat

On aime moins:
  • Autonomie moyenne

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,6 kg
  • Batterie/autonomie : Lithium-Ion (Li-Ion)/jusqu’à 40 minutes
  • Capacité bac à déchets :0,54 L

LA NOTE DE L’EDITEUR: 9,7 / 10

Positionné dans le milieu de gamme, l’aspirateur sans sac Dyson V8 Fluffy s’appuie sur un puissant moteur de 425 Watts pour déloger, en un seul passage, tous les débris sur son chemin, quelle que soit la surface à nettoyer.

Idéal pour dépoussiérer du sol au plafond grâce à sa capacité à se transformer rapidement en un aspirateur à main, cet aspirateur balai léger s’équipe d’un bras télescopique suffisamment long pour vous permettre de nettoyer sans difficulté les endroits en hauteur qui sont difficilement accessibles.

Un suceur est en outre fourni pour permettre un nettoyage précis dans les espaces étroits ou autour des bords.

Mais si le V8 Fluffy se classe dans ce top 10, c’est surtout pour sa grande force d’aspiration (jusqu’à 107 000 tours par minute) et son système de filtration avancé. Ce dernier capture efficacement les allergènes, ce qui vous permet de respirer un air plus pur.

En fonction de l’exigence des travaux, vous avez le choix entre deux modes de puissance, ce qui bien évidemment aura une incidence sur l’autonomie de sa batterie Lithium-Ion (Li-Ion). Celle-ci peut toutefois atteindre 40 minutes, après une charge complète en 5 heures.

En plus du suceur, du support mural, de la batterie en aluminium nickel-cobalt et sa station de charge, l’aspirateur à air filtrant Dyson V8 Fluffy vient à l’achat avec une buse motorisée de vitesse moyenne (autonomie de 30 min), ainsi qu’une buse motorisée à haute vitesse (autonomie de 7 min).

Son bac à déchets affiche une capacité correcte de 0,54 L.

On aime:
  • Plusieurs accessoires fournis dont deux brosses électriques
  • Performant système de filtration
  • Grande force d’aspiration

On aime moins:
  • Autonomie plutôt moyenne considérant le prix

En un coup d'oeil

  • Poids : NC
  • Batterie/autonomie : li-ion 18 V(deux fournies)
  • Capacité bac à déchets : 0,4 L

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,5 / 10

Ce coup de cœur numéro 4 va probablement vous intéresser si vous disposez déjà d’un appareil sans fil Bosch Power For All — 18V, puisqu’il partage la même batterie avec cette gamme d’outils (bricolage, jardinage, électroménager).

Mais le Bosch BBS1U224, c’est surtout un aspirateur qui s’apprécie pour sa grande polyvalence et sa capacité à s’adapter à tous les types de sols (parquets, moquettes, tapis et carrelages).

Il vient pour cela avec une brosse motorisée AllFloor High Power Brush pouvant tourner à 5 000 tours par minute.

bosch aspire la saleté

Du sol au plafond en passant par la voiture, cet aspirateur multifonctionnel est techniquement conçu pour aspirer jusque dans les moindres recoins, en mode balai ou aspirateur de table.

À sa faculté à convenir à plusieurs configurations possibles, avec ou sans accessoires, il faut ajouter son moteur numérique dernière génération qui lui permet de tenir dans un format compact.

Ergonomique, le Bosch BBS1U224Le se manipule avec aisance et se nettoie sans tracasserie.

Il faut noter à ce sujet que son filtre ne nécessite pas un entretien particulier puisqu’un système rotatif assure son auto-nettoyage.

Le kit que nous vous recommandons ici se compose de deux batteries interchangeables compatibles avec tous les accessoires bosch (perceuses, scies …) et d’un chargeur ultra rapide. Il s’agit donc d’une solution pratique pour ne pas attendre entre deux recharges.

On aime:
  • Deux batteries et un chargeur rapide fournis pour éviter les interruptions
  • Utilise la même batterie que tous les outils Bosch Power For All — 18V
  • Grande polyvalence : performant sur tous types de sols

On aime moins:
  • Le bras aurait pu être plus long

5

Hoover F22G – Pour un nettoyage complet des petits appartements

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,2 kg
  • Batterie/autonomie : Lithium de 22 Volts/jusqu’à 25 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,7 litre

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8,5 / 10

Avec seulement 2,2 kg sur la balance, le Hoover F22G tient sa promesse de liberté de mouvement et se montre très maniable.

Cet aspirateur balai sans-fil suit vos mouvements, quel que soit l’endroit que vous souhaitez nettoyer : plafonds, sols, canapés ou encore escaliers.

Fourni avec une base murale sur laquelle vous pouvez le ranger, ainsi que ses deux accessoires, le Hoover F22G est très pratique au quotidien.

Sa faculté à passer en un clic d’un aspirateur balai à un aspirateur à main en fait un excellent allié pour procéder à un nettoyage complet de tout votre intérieur, du sol au plafond, en passant par les meubles et autres surfaces.

Cette polyvalence est aussi rendue possible par les différents accessoires fournis à l’achat : brosse principale, suceur, brosse meuble…

Pour faire fonctionner le Hoover F22G, une batterie de Lithium de 22 Volts lui est intégrée, et peut fournir une autonomie de jusqu’à 25 minutes.

Cette performance est certes modeste, mais devrait vous permettre de nettoyer quotidiennement tout votre appartement.

Il finit de convaincre avec son aspect hygiénique : son grand bac à déchets (0,7 litre) se vide sans aucun contact avec la poussière.

On aime:
  • Grande capacité du bac à déchets (0,7 litre)
  • Très maniable et léger (seulement 2,2 kg)
  • Solution 2 en 1 (aspirateur balai et à main) en un clic

On aime moins:
  • Autonomie trop juste

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,4 kg
  • Batterie/autonomie : Lithium-Ion de 18 volts/jusqu’à 35 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,4 L

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9,7 / 10

En position 6, on retrouve un autre aspirateur Bosch qui joue résolument la carte de la liberté et se propose de se charger de tous vos besoins de nettoyage au quotidien, avec la promesse de résultats irréprochables.

Sans fil et sans sac, le Bosch BBH21830L se tient prêt à tout aspirer partout, ceci grâce à sa double fonctionnalité (balai aspirateur et aspirateur à main).

aspirateur balai bosch de couleur bleu

Quels que soient la pièce à nettoyer ou les endroits à atteindre, vous pouvez compter sur la grande maniabilité de cet aspirateur pour garder toute votre maison en parfait état de propreté.

Capable de tenir debout tout seul, le BBH21830L de Bosch est toujours à portée de main et super pratique au quotidien.

Vous pouvez recharger sa batterie Lithium-Ion de 18 volts partout dans la maison pour profiter d’une autonomie de jusqu’à 35 min après 4 à 5 heures de charge.

Livré avec plusieurs accessoires, dont une longue lance, cet aspirateur robuste offre des performances élevées, grâce à sa brosse rotative adaptée à tous les types de sols, ainsi qu’au flux d’air ultra rapide qu’il génère.

On aime:
  • Brosse extra maniable et facile à extraire
  • Tient debout tout seul et se recharge n’importe où dans la maison
  • Grande flexibilité et polyvalence

On aime moins:
  • Pas assez d’accessoires pour le prix

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,33 kg
  • Batterie/autonomie : lithium/jusqu’à 30 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,54 litre

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8 / 10

Avec une vitesse de rotation maximale de 110 000 tours par minute et un débit d’air atteignant 15 litres à la seconde, le Dyson V7 Motorhead est un aspirateur balai techniquement conçu pour offrir des performances dignes d’un aspirateur filaire.

Il vous permet en revanche de profiter de la liberté de mouvement caractéristique du sans-fil et embarque pour cela une batterie au lithium offrant une autonomie maximale de 30 minutes après 3,5 heures de charge.

aspirateur balai nettoyant un plafond

Au-delà de ce temps de charge réduit, le V7 Motorhead impressionne par sa capacité à déloger les poussières les plus minimes, grâce à ses 15 cyclones disposés sur deux rangs et produisant de puissantes forces centrifuges puissantes.

Vous avez ainsi la garantie que tous les débris seront envoyés dans le collecteur avec l’aide de sa performante tête à entrainement direct.

En un seul geste, le réservoir à saletés est expulsé et vous pouvez alors vider le contenu avec une facilité déconcertante, sans contact avec la poussière.

Fourni avec deux accessoires supplémentaires (le long suceur et un accessoire combiné), le Dyson V7 Motorhead s’apprécie pour son design léger et sa polyvalence.

Qu’il soit utilisé comme aspirateur à main ou aspirateur balai, il simplifie grandement vos travaux de nettoyage du sol au plafond, ainsi que dans tous les recoins.

On aime:
  • Grande capacité d’enlèvement sur tous les types de sols
  • Temps de charge réduit
  • Système de vidage pratique et hygiénique

On aime moins:
  • Prix relativement élevé

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,5 kg
  • Batterie/autonomie : lithium/jusqu’à 35 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,5 L

LA NOTE DE L’EDITEUR : 8.5 / 10

Pour un prix somme toute abordable, l’Electrolux EER75STM vous permet de disposer d’un aspirateur sans sac dont la batterie au lithium Turbopower offre jusqu’à 35 minutes de nettoyage après une recharge complète en seulement 4 heures.

Mais au-delà de sa bonne autonomie pour un modèle de ce prix, le EER75STM s’apprécie surtout pour la manœuvrabilité (à 180°) de sa brosse motorisée multi-superficie avec lumières LED à l’avant. Ce système d’éclairage vous permet de profiter d’une bonne visibilité dans les coins sombres. Vous avez donc l’assurance de capturer les plus petites miettes.

Cet aspirateur sans sac doit son efficacité à son double système de filtration. Pratique, son rouleau de brosse peut être commandé via une pédale d’accélération.

Les gravats aspirés sont directement recueillis dans un récipient à poussière d’une capacité de 0,5 L.

Le vidage de celui-ci se fait sans difficulté. Autre atout de l’Electrolux EER75STM : il peut se tenir debout tout seul. L’intérêt de cette fonction parking verticale est que vous avez la possibilité de ranger l’aspirateur n’importe où dans votre appartement ou maison.

On aime:
  • Éclairage LED pour éclairer les coins sombres
  • Bonne autonomie pour son prix
  • Facile à manœuvrer
  • Fonction parking debout

On aime moins:
  • Manque d’accessoires

En un coup d'oeil

  • Poids : 2,5 kg
  • Batterie/autonomie : Lithium-ion 2200 mAh/jusqu’à 35 minutes
  • Capacité bac à déchets : 1,2 L

LA NOTE DE L’EDITEUR : 9 / 10

Du point de vue du rapport qualité-prix, il est vraiment difficile de trouver mieux que le Proscenic v8 plus.

Cet aspirateur d’une puissance de 180 Watts s’appuie sur un performant moteur Brushless et vous laisse le choix entre deux vitesses d’aspiration (8 000 et 15 000 tours par minutes) avec la promesse de capturer en un seul passage les cheveux, la poussière, la chapelure ou autres saletés.

Livré avec plusieurs accessoires, le Proscenic v8 plus vous permet de disposer d’un aspirateur extrêmement polyvalent, capable de répondre à vos différents besoins de nettoyer y compris les plus complexes.

À l’achat, vous avez droit à une brosse motorisée, une brosse plate 2 en 1 et une brosse ronde : c’est dire tout le nécessaire pour tenir en parfait état les canapés, étagères, rideaux, sièges de voiture et endroits difficiles d’accès.

Si vous recherchez un aspirateur pour nettoyer sans effort du sol au plafond, le v8 plus de Proscenic va très certainement répondre à vos attentes.

Transformable en un clic d’aspirateur balai en aspirateur à main, grâce à son tube d’extension amovible, il incorpore une batterie rechargeable lithium-ion pouvant fournir une autonomie de jusqu’à 35 minutes après un temps de charge de 3-4 heures. Vous pouvez suivre l’état de ladite batterie via l’écran LED de l’aspirateur.

Autre atout du Proscenic v8 plus, il est muni d’une boîte à poussière de très grande capacité (1,2 L), ce qui réduit la fréquence de vidage.

Et, lorsque ce sac à déchets est plein, il suffit d’un seul geste pour vider son contenu. L’entretien de l’aspirateur est tout aussi facile, du fait de l’amovibilité de toutes les pièces qui le composent.

À noter qu’un support mural est fourni et permet de suspendre l’aspirateur contre le mur pour un gain de place.

Pour le prix, c’est le meilleur aspirateur balai ‘bas de gamme’, proscenic a quand même réussi a proposer un aspirateur puissant a un coût raisonnable.

On aime:
  • Grande polyvalence grâce à ses nombreux accessoires
  • Bac à poussière de grande capacité et facile à vider
  • Deux puissances adaptées à tous les besoins de nettoyage
  • Excellent rapport qualité-prix

On aime moins:
  • Rien à dire

En un coup d'oeil

  • Poids : 1,11 kg
  • Batterie/autonomie : batterie lithium de 22,2 V/jusqu’à 40 minutes
  • Capacité bac à déchets : 0,8 L

LA NOTE DE L’EDITEUR : 7 / 10

On conclut ce top 10 avec cet aspirateur sans fil parfait pour budget serré. Livré à l’achat avec plusieurs accessoires (support mural, brosse ronde et suceur plat), le H.Koenig UP600 s’équipe d’un puissant moteur de 100 Watts et vous laisse le choix entre deux vitesses d’aspiration.

Qu’il s’agisse de nettoyer le sol, le plafond ou les recoins, le design léger et compact de ce modèle vous permet de le manier avec une grande aisance.

aspirateur koenig aspire la moquette

Grâce à la puissante (22,2 volts) batterie rechargeable qui l’alimente, le H.Koenig UP600 développe une capacité de succion suffisante pour enlever toutes les poussières en un seul passage.

Et ceci, sur jusqu’à 40 minutes en fonction de la vitesse d’aspiration choisie. Le rechargement complet de la batterie prend environ 4 heures et s’effectue via la base murale fournie.

Équipée d’un tube détachable en aluminium, le H.Koenig UP600 peut s’utiliser comme aspirateur balai ou aspirateur à main avec dans tous les cas des résultats largement satisfaisants pour un modèle d’entrée de gamme.

Il s’illustre par sa capacité à se glisser aisément sous les meubles, sur les étagères, au-dessus des placards ou dans les moindres recoins. C’est dire sa capacité à répondre à tous les besoins de nettoyage.

On aime:
  • Idéal si vous disposez d’un budget serré
  • Grande capacité du collecteur (0,8 L)
  • Bonne autonomie pour son prix
  • Très bon rapport qualité-prix

On aime moins:
  • Force d’aspiration limitée surtout sur le premier niveau

Guide d’achat – Comment Choisir Un Aspirateur Balai

Avant d’investir sur un aspirateur balai, veillez à ce qu’il réalise un bon compromis entre les critères de choix ci-après :

Prise en main

Tout l’intérêt de l’utilisation d’un aspirateur balai réside dans sa maniabilité et son caractère compact.

C’est justement ce qui lui vaut de remporter la bataille de la praticité face à un modèle filaire.

Cela dit, il serait intéressant pour l’utilisateur de choisir un modèle qu’il peut facilement porter à bout de bras sans se fatiguer.

Ainsi, le poids de l’appareil doit être l’un des tout premiers paramètres à prendre en compte. Sur le marché, vous trouverez des modèles pesant entre 1 et 4 kg. Privilégiez un aspirateur balai dont le poids est inférieur à 3 kg, sans pour autant faire des compromis sur la qualité de fabrication.

Puissance et tension électrique

La puissance est exprimée en Watts (W). Elle varie sensiblement en fonction des modèles : alors que certains affichent 100 W, d’autres disposent de plus de 2000 W de puissance.

Notez cependant que les fabricants ne mentionnent pas toujours la puissance dans la fiche technique de leurs produits. Dans ce cas, référez-vous directement à la tension électrique. Elle correspond au voltage de la batterie. Plus le voltage est élevé, plus l’appareil est puissant.

Cependant, le choix d’un modèle dépend avant tout de l’usage envisagé. Ce n’est pas utile d’acheter un aspirateur balai puissant pour une petite surface. Avec une puissance de 500 W ou moins, vos besoins de nettoyage peuvent tout à fait être satisfaits.

Niveau sonore

Le bruit de l’aspirateur balai peut avoir des répercussions non négligeables sur votre entourage.

Il est par conséquent nécessaire de ne pas négliger le niveau sonore de l’appareil lors du choix.

En réalité, un aspirateur balai ou aspirateur sans sac est plus bruyant qu’un aspirateur avec sac. Heureusement, il s’agit d’un balai d’appoint qui ne devrait pas servir pendant plusieurs heures.

Malgré cette caractéristique plutôt défavorable, vous pouvez trouver dans le commerce des modèles un niveau sonore faible. Quoi qu’il en soit, il serait toujours utile de tester l’acoustique si vous en avez la possibilité.

Capacité du réservoir

L’aspirateur balai est constitué d’un réservoir à poussière dans lequel les saletés aspirées sont stockées. Les réservoirs les plus grands peuvent afficher plus d’un litre de contenance, tandis que les plus petits possèdent à peine une capacité de 0,4 L.

Au quotidien, un grand réservoir s’avère beaucoup plus pratique qu’un petit réservoir.

En effet, plus la capacité du réservoir est faible, plus il faudra le vider plus souvent.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux opter pour un réservoir amovible qui se vide sans contact avec la poussière. Les personnes allergiques devraient certainement apprécier cette option.

Autonomie

L’aspirateur balai est un appareil sans fil. Il dispose par conséquent d’une batterie intégrée. Ainsi, son autonomie dépend du type d’accu : NiMh, Li-on, Li thium.

Les modèles qui sont équipés d’une batterie NiMh ont tendance à disposer d’une autonomie insuffisante (15 minutes), car de qualité inférieure (moins chers, plus lourds et avec un temps de charge plus long).

Pour une autonomie suffisante (entre 55 et 60 minutes), il faut opter pour un aspirateur équipé d’une batterie au Lithium. Celui-ci a l’avantage d’être beaucoup plus solide et plus rapide.

Par ailleurs, pour éviter les attentes entre deux charges, l’achat d’une batterie secondaire doit être envisagé, dans le cadre de longues sessions de nettoyage.

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont indispensables non seulement pour optimiser le confort au moment de l’utilisation, mais également pour accroître la performance.

Ainsi, certains modèles sont dotés d’un système de filtration cyclonique qui permet de sauvegarder la qualité d’aspiration en empêchant la poussière de venir encrasser le filtre.

D’autres disposent d’un voyant lumineux qui indique le niveau de chargement et de puissance de l’appareil.

Les modèles deux en un sont équipés d’un bouton marche-arrêt autonome qui ne nécessite aucune action de l’utilisateur pendant toute la durée du nettoyage.

Aussi, apparait-il utile de préciser l’intérêt d’un mode « parking » sur les modèles dits « stick ». Conçus en un seul bloc, ils peuvent être maintenus en position verticale pour déplacer un meuble ou tout simplement pour être rangés.

Un peu plus gadget, l’éclairage intégré permet par ailleurs de bénéficier d’une bonne visibilité dans les recoins à nettoyer, et de s’assurer que toutes les miettes ont effectivement été capturées.

Accessoires

Selon les modèles, divers accessoires peuvent être fournis (avec ou en option) avec l’aspirateur balai. On en distingue principalement quatre : suceur long, brosse à poils, brosse à tissus d’ameublement, mini-turbo-brosse.

  • Le suceur long permet d’absorber les poussières ou déchets contre les bordures et plus spécialement dans les coins.
  • La brosse à poils est destinée à l’entretien des meubles. Elle dispose de plus de précision, ce qui lui procure une meilleure adhérence sur le bois.
  • La brosse à tissus d’ameublement, pourvue d’une bande rouge, est très pratique pour enlever les poils d’animaux ou encore la poussière sur différents revêtements (fauteuils, canapés, etc.).
  • La mini-turbo-brosse convient parfaitement au nettoyage des sièges de voiture, même si elle pourrait aussi être utilisée pour l’entretien des canapés et des fauteuils.

La disponibilité de tous ces accessoires favorise la polyvalence de l’aspirateur. Il faudra donc y veiller pour profiter d’une expérience de nettoyage satisfaisante.

Questions Fréquentes

Pour vider un aspirateur balai, assurez-vous dans un premier temps que l’appareil est hors tension, puis retirez le réservoir pour libérer la poussière qu’il contient.

À l’intérieur du bac à déchets, vous retrouverez soit un filtre soit un cyclone dépendamment du modèle. Notez qu’il est possible de laver le filtre après l’avoir vidé.

Oui, il existe bien un système pour fixer un aspirateur Dyson au mur. Vous pouvez acheter un pied autoportant pour Dyson ici.

Pour éliminer les poils de chien ou de chat, procurez-vous un modèle spécial pour poils d’animaux.

Vous en trouverez facilement dans le commerce. Toutefois, il faudrait généralement associer à la performance de l’aspirateur, des accessoires spécifiques comme une brosse à tissus d’ameublement ou encore une turbo-brosse.

Un aspirateur balai convient à l’entretien de tous types de surface et de revêtement. Ainsi, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer votre parquet en toute sécurité.

À l’instar des aspirateurs balai, les aspirateurs vapeur sont des appareils 2 en 1 qui vous permettent de nettoyer le sol en profondeur.

Pour fonctionner, l’appareil, équipé d’un réservoir d’eau (de contenance variable), combine les fonctionnalités d’un aspirateur classique et d’un nettoyeur vapeur.

Lorsqu’il est mis sous tension, l’eau se transforme en vapeur pour détruire toutes les bactéries qui sont contenues sur le sol.

Pour plus d’information sur les nettoyeurs vapeur, voir notre guide d’achat des meilleurs nettoyeurs vapeur.

Pour conclure

Au terme de ce guide d’achat, nous vous remercions pour votre attention et espérons vous avoir outillé pour affronter sereinement l’achat de votre aspirateur balai.

Au cas où aucun des dix coups de cœur que nous vous avons suggérés n’aurait rempli vos attentes, inspirez-vous des principaux critères de choix présentés plus haut pour rechercher un modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget.

N’hésitez pas à nous revenir en commentaire pour des suggestions ou questions et à partager ce guide sur les réseaux sociaux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Smeeters